• Que faut-il savoir sur la fiscalité avant d’acheter des actions ? C’est ici que nous allons vous parler de l’abattement de 40%, des plus values et enfin du PEA, le fameux plan d'épargne en actions, qui a ceci d’intéressant qu’il permet d'investir en bourse tout en limitant la taxation.
• La fiscalité des investissements est relativement compliquée. Les dividendes d'actions françaises donnent droit à un abattement de 40%, un mécanisme qui a été institué pour éviter la double imposition des dividendes. (L'entreprise dont vous détenez des actions a en effet déjà payé des impôts sur ses bénéfices.) Sans trop entrer dans les détails, sachez simplement que lorsque vous établissez votre déclaration annuelle de revenus, vous devez ajouter au montant des dividendes encaissés l’abattement de 40% correspondant, que le trésor public déduira ensuite de l'impôt brut dont vous êtes redevable. Et lorsque vous revendez vos actions, vous êtes aussi redevable d’une taxe sur les plus-values réalisées.
• D’où l’intérêt du PEA, l’une des rares niches fiscales préservée par les gouvernements successifs. N’importe quel particulier peut ouvrir un PEA. Le plafond de versement est fixé à 150 000 €. Les sommes versées sont en principe bloquées pour huit ans. A partir du premier placement, en général il faut conserver votre PEA au moins cinq ans pour bénéficier des exonérations fiscales, et huit ans pour pouvoir effectuer des retraits sans que le plan soit fermé. Si vous retirez des sommes avant la huitième année, le PEA sera automatiquement clôturé. Par contre, dès la huitième année vous pouvez retirer tout ce que voulez. Mais en contrepartie, vous n'avez plus le droit de l'alimenter.
• L’avantage – nous y venons – est que les plus-values réalisées dans le cadre d’un PEA, tout comme les dividendes perçus, ne sont pas soumis à l’impôt. Quant aux avoirs fiscaux liés aux dividendes, une fois restitués par l’administration, ils peuvent être réinvestis en franchise d’impôt. (Les prélèvements sociaux, CSG et CRDS, sont néanmoins exigibles lors des retraits, même après cinq ans). Fiscalement, votre PEA atteindra son niveau optimal à partir de la cinquième année.
• Le PEA comprend un compte titres et un compte de liquidités (vous n’êtes pas obligé d'investir la totalité de votre portefeuille en actions). Cela vous permet d'ouvrir un compte, et de ne l'utiliser que plus tard. Pendant ce temps, le compteur temps tourne. Que peut-on acheter avec un PEA ? Uniquement des actions françaises et européeennes, car l'union européeene s’efforce de drainer l'épargne publique vers l’économie de l'Union. Si vous laissez des professionnels gérer votre argent, vous pouvez acheter des Sicav, ou des FCP.