• Les OPCVM, ou organismes de placement collectif en valeurs mobilières, sont des groupements de personnes qui investissent en commun au lieu de le faire individuellement. En théorie, cela permet des économies d’échelle et assure une plus grande liquidité, et cela donne d’avoir accès à des marchés difficilement accessibles en gestion directe.
• Les OPCVM - les Sicav et les FCP sont les plus connues - connaissent depuis quelques années un beau succès, de sorte que leur nombre et leur poids ne cessent d’augmenter. L'engouement du public s'explique par le fait que ces véhicules permettent au simple particulier de bénéficier, avec une mise modeste, de la gestion d'un professionnel et de placer son épargne sur des marchés et des produits qui seraient autrement difficilement accessibles.
• Les Sicav (Sociétés d'Investissement à CApital Variable) sont des sociétés anonymes qui gèrent de gigantesques portefeuilles, divisé en d'innombrables parts. La valeur d'une part de Sicav varie chaque jour, en fonction de l'évolution du marché et des transactions effectuées par les professionnels qui gèrent la Sicav. Son capital est variable, car il augmente ou diminue en fonction du nombre de souscripteurs qui achètent ou revendent leurs parts.
• Comme les Sicav, les FCP (Fonds Communs de Placements) sont un placement collectif, mais leur statut juridique est différent : il FCP ne constituent pas une société et n’ont donc pas de conseil d'administration. De taille plus modeste que les Sicav, ils obéissent aux mêmes règles de gestion.
• Certains FCP ont une vocation spécifique : les FCP à risque accueillent au moins 50 % de titres d'entreprises non cotées, qui n'ont pas directement accès aux marchés financiers. Les FCP d'entreprise recueillent les fonds de la participation et de l’intéressement des salariés. De nombreuses banques proposent sur de courtes périodes des FCP garantis assurant à l'épargnant une performance et un capital garantis sur trois ou cinq ans.