S'il n'y avait qu'un mot à retenir au moment de faire son premier investissement, ce pourrait être « diversifier ». S'engager dans la constitution d'un portefeuille d'actions devrait n'être qu'une diversification de votre patrimoine. Pour respecter les principes de prudence, on ne devrait en effet acheter des actions, placement risqué par excellence, qu'après s'être constitué quelques réserves d'épargne sur un « support » plus sûr. Etes-vous déjà propriétaire de votre logement ou d'une résidence secondaire ? Ou bien avez-vous déjà quelques économies sur un livret de Caisse d'épargne, que vous pourriez mobiliser du jour au lendemain pour faire face à une dépense imprévue ? Si cest pas le cas, n'hésitez plus à vous lancer sur les marchés financiers. Sinon, interrogez-vous sur vos réelles capacités d'épargne et demandez-vous si le jeu en vaut la chandelle. Certes, renoncer à la Bourse, c'est passer à côté d'opportunités de plus-values alléchantes. Mais c'est aussi échapper à la possibilité d'un krach comme celui, pas si ancien, de 2008. Les principaux indices boursiers perdent plus de 30 %. Imaginez le solde de votre compte en banque passer instantanément de 10 000 à 7 000 euros… à la veille d'une traite importante…
Vous avez assuré vos arrières ? Vous disposez d'un peu d'argent en plus des réserves minimum et vous voulez vous aussi traquer la plus-value à la Bourse de Paris ? Là aussi, l'impératif de diversifier doit vous guider. Votre premier mouvement vous guidera probablement vers les valeurs du moment, celles qui font un parcours étincelant depuis leur introduction. Mais attention ! N'oubliez pas que la valeur star d'un jour peut subir des revers. Et plus elle aura été surévaluée par la mode, plus le retour aux réalités sera rude. A côté des placements à haut potentiel, vous avez intérêt à miser aussi sur des valeurs plus « tranquilles », les titres de sociétés industrielles au parcours plus prévisibles. Pourquoi pas celles que l'on appelle les « cycliques » dont on peut sans grande incertitude extrapoler les bénéfices d'une année sur l'autre ? Dans tous les cas, il sera intéressant, pour construire un portefeuille aussi équilibré que rémunérateur, de miser, au moins pour partie, sur de grandes valeurs de la cote, celles qui composent l'indice Cac 40.
Diversifier c'est enfin faire la part des investissements qui vous tentent et de ceux qui vous paraissent raisonnables. Lancez-vous dès aujourd'hui dans ceux de la seconde catégorie, de nombreux brokers on line cassent aujourd'hui les prix des frais de courtage pour vous donner un meilleur accès à la Bourse. Quant aux premiers, les placements qui vous paraissent trop risqués, vous pouvez, dans un premier temps, vous contenter de les inscrire virtuellement dans le portefeuille virtuel que vous allez constituer. Une fois que vous aurez mis votre flair de nouvel investisseur à l'épreuve pendant quelques semaines, il sera temps de passer, pour de vrai, à l'action.