Comme toute institution, la Bourse a son vocabulaire propre et il est fortement utile de le connaître lorsque l’on souhaite investir. Cash Flow, Price Earning Ratio, OPA, BNPA ou encore Zinzins sont des termes faisant partie du jargon de la Bourse.
• Action : Titre de propriété d'une société, parcelle de son capital. Pour son détenteur, l'actionnaire, elle offre trois propriétés: 1) un ou plusieurs droits de vote aux assemblées d'actionnaires 2) elle est appelée à se valoriser en fonction de la réussite économique de l'entreprise 3) elle offre, le cas échéant, un revenu (le dividende), distribué annuellement par l'entreprise.
• Action à dividende prioritaire (ADP) : elle ne donne pas de droit de vote lors des assemblées générales mais offre en échange un dividende supérieur à celui des actions ordinaires.
• Assemblée générale extraordinaire (AGE) : Réunion d'actionnaires durant laquelle il leurs est soumis toute modification de capital ou des statuts de l'entreprise (acquisition, fusion, émission de stock-options). La différence essentielle avec l'Assemblée générale ordinaire (AGO) est la règle de majorité : il faut deux tiers des voix pour valider une décision en AGE, au lieu de la majorité en AGO.
• Assemblée Générale Ordinaire (AGO) : Grand-messe annuelle des actionnaires d'une société. Elle se déroule légalement dans les six mois qui suivent la clôture de son exercice. Au programme : validation des comptes et des décisions de gestion du conseil d'Administration pour l'exercice écoulé. C'est elle qui élit les membres du conseil d'Administration.
• Arbitrage : Opération qui consiste à vendre des valeurs mobilières (actions ou obligations) pour en acheter d'autres. Bref, à modifier votre portefeuille (pour faire plus «branché », vous pourrez parler de « portfolio »). L'arbitrage est à exercer avec prudence, de préférence en respectant des règles fixées à l'avance.
• Augmentation de capital : Création puis émission par une société de nouveaux titres. Cette opération vise à augmenter la masse financière de l'entreprise et ses moyens d'action. Mais elle réduit proportionnellement la participation de chacun de ses actionnaires ce qui entraîne une diminution du dividende.
• Bulletin des Annonces Légales Obligatoires (BALO) : Publication tri-hebdomadaire qui édite diverses informations sur les sociétés cotées : assemblées d'actionnaires, augmentation de capital ou présentation des comptes.
• Bénéfice net : C'est le profit réalisé par une société, au terme de son exercice. Toutes les charges ont été déduites du chiffre d'affaires, à savoir les frais généraux, les amortissements, les intérêts d'emprunt, les provisions, les impôts et même les plus ou moins-values sur des opérations exceptionnelles (restructuration, vente de filiales ou d'activités…). Si le total des charges est supérieur au chiffre d'affaires, on parle de déficit ou de pertes nettes.
• Bénéfice net par action (BNPA) : Son calcul est simple. C'est la division du résultat net de l'entreprise par le nombre d'actions composant son capital. Pour vos investissements en bourse, il est l'un des principaux indicateurs à surveiller.
• Blue Chip : Anglicisme qui désigne une action cotée d'une entreprise de grande qualité. Les Blue Chips présentent souvent de solides perspectives de croissance à moyen terme. On les appelle aussi «valeur de fond de portefeuille» ou «de père de famille». Mais ce sont surtout des valeurs sûres.
• CAC 40 : Indice des valeurs vedettes de la bourse de Paris. Il reflète l'évolution des 40 plus grosses capitalisations boursières françaises. Il a été établi en décembre 1987 sur la base d'un indice 1000.
• Cash Flow : Bénéfice brut après impôt. C'est un indicateur de la trésorerie généré par une entreprise dans le cours normal de son activité. Le cash flow sert à financer les investissements, à rembourser les dettes. Mais aussi à rémunérer les actionnaires.
• Capitalisation boursière : Elle représente, à un instant donné, la valeur en bourse d'une société. Son calcul est enfantin : il est le produit du nombre total d'actions par le cours du titre.
• Chevalier Blanc : Société se portant au secours d'une autre menacée d'OPA.
• Clôture : Arrêt des cotations boursières de la séance du jour. Elle intervient à 17h30 à la Bourse de Paris.
• Autorité des marchés financiers (AMF) : Organisme public qui surveille et régule les marchés de titres mobiliers en France. L'AMF vérifie toutes les informations fournies par les sociétés cotées et celles des organismes faisant appel public à l'épargne. L'AMF contrôle aussi le fonctionnement du marché boursier pour assurer l'égalité de traitement entre les actionnaires et lutter contre les délits d'initiés. Pour cela, elle dispose d'un pouvoir d'investigation et de sanction.
• Code ISIN : Matricule des titres cotés en Bourse (quatre ou cinq chiffres). Il permet le traitement informatique des mouvements (achats et ventes). Surtout, il définit de manière unique un titre listé sur les marchés et vous permet de passer des ordres sur les sites de brokers-on-line.
• Consensus de place : Synthèse des prévisions des analystes et chercheurs des principales institutions financières. Il permet de dégager un «sentiment de place» : en clair, l'avenir d'une société et donc de son titre.
• Consolidation : Opération comptable consistant à faire apparaître les comptes d'un groupe de sociétés comme s'il s'agissait d'une seule entité. Les opérations intra-groupes sont alors éliminées. Les chiffres consolidés sont les plus importants, du moins plus que ceux de la maison-mère.
• Coupon : Somme d'argent payée au porteur d'une obligation (le créancier) et correspondant aux intérêts.
• Courtage : Rémunération des banques et des sociétés de bourse en contrepartie de l'exécution des opérations boursières (ordres d'achats, de ventes).
• Date d'émission : Jour auquel est fixé le prix de nouvelles obligations ou actions. Pour les actions, il correspond à la date de leur création.
• Délit d'initié : Enrichissement personnel dû à l'utilisation d'informations non-publiques ou confidentielles sur les marchés financiers. Ce délit est sévèrement réprimé par l'AMF : sanctions professionnelles et financières jusqu'à des peines d'emprisonnement. Durant les années 80, il y en a eu de célèbres, notamment quand le français Pechiney a racheté l'américain American-Can.
• Dilutif : Effet d'une opération qui réduit les bénéfice net par action. Par exemple, il peut s'agir d'une augmentation de capital, qui augmente le nombre de titres, ou d'une acquisition coûteuse qui ampute les profits de l'entreprise. Généralement, il est immédiatement sanctionné par les marchés boursiers. (Contr. : voir relutif).
• Dividende : C'est le revenu d'une action. Il est généralement prélevé sur les bénéfices de l'année écoulée et versé une fois l'an. Son montant et la date de son versement sont votés lors de l'Assemblée générale ordinaire.
• Droit d’entrée : Droit payable pour accéder à un fonds de placement collectif (SICAV, FCP…). Ces frais d’achat forfaitaires peuvent être fixes ou dégressifs en fonction de l’importance des sommes investies. Ils sont en général exprimés en pourcentage de la valeur liquidative mais peuvent aussi être exprimés forfaitairement en francs ou en euros.
• Dow Jones : A Wall Street, il s'agit de l' indice de référence du NYSE (New York Stock Exchange). Le plus usuel est le «Dow Jones Industrial Average» (DJIA), composé des 30 premières valeurs industrielles de la bourse de New York.
• Droits de garde : Frais facturés par l'intermédiaire financier au client pour la tenue de son compte-titres. Ils sont prélevés annuellement. Ils comprennent en général un pourcentage sur la valeur totale du portefeuille et un montant fixe par ligne la composant. Les tarifs sont libres.
• Exercice : Durée à l'issue de laquelle une entreprise clôture ses comptes annuels. La durée d'un exercice est de 12 mois, exceptionnellement plus ou moins. A son terme, les comptes sont approuvés par les actionnaires réunis en Assemblée Générale Ordinaire (AGO).
• Flottant : Proportion de titres réellement négociables sur le marché (c'est-à-dire que vous pouvez acquérir) comparé au montant total des titres d'une société. Son niveau influe sur la «liquidité» réelle d'un titre. Pour faire son entrée en bourse, une société doit s'engager à avoir un certain niveau de flottant.
• Goodwill (ou Survaleur) : Différence entre le prix d'acquisition en numéraire d'une société et le montant de son actif net comptable. Cette différence est prise en compte par l'entreprise acheteuse qui doit l'amortir dans son compte d'exploitation. L'amortissement de la survaleur a une incidence sur le résultat net par action mais reste neutre vis à vis du cash flow.
• Indice boursier : Baromètre du marché. Comme l'indice des prix, essentiel au calcul de l'inflation, l'indice boursier représente le degré de variation du marché boursier. Bref, sa performance. Il est calculé d'après les variations d'un échantillon de valeurs représentatives comme les 40 valeurs composant le CAC 40 parisien.
• Investisseurs institutionnels (ou zinzins) : grands établissements financiers comme les sociétés d'assurance, les caisses de retraite, la Caisse des Dépôts… Des organismes pour le moins sérieux !
• Krach : Chute brutale d'une grande partie, voire de l'ensemble des valeurs cotée. Le plus célèbre, celui du jeudi 24 octobre 1929, où l'indice du New York Times chuta de 43 points avec 13 millions de titres vendus en quelques minutes !
• Ligne : Ensemble des actions (ou obligations) d'une même entreprise détenu dans un portefeuille.
• Marché au Comptant : Compartiment de la cote parisienne où les opérations boursières sont à régler le jour même.
• Minorité de blocage : Participation d'un tiers plus une voix des droits de vote. Elle permet de bloquer les décisions prises en assemblée générale extraordinaire.
• Nikkei : Indice des 225 valeurs les plus importantes de la Bourse de Tokyo.
• «Noyaux durs» (ou groupe d'actionnaires stables, GAS) : Il s'agit généralement d'investisseurs institutionnels qui prennent l'engagement de conserver leurs titres d'une société durant un certain temps. Ces noyaux durs ont été largement utilisés pour stabiliser le capital des sociétés françaises privatisées à la fin des années 80, afin d'écarter toute OPA hostile.
• Obligation : Titres de créance à long terme, reconnaissance de dette. Elle est considérée comme un actif financier moins risqué que les actions. L'Etat en émet également, les OAT (Obligation assimilable du Trésor).
• Offre Publique d'Achat (OPA) : Procédure par laquelle une société se propose de racheter, à un prix fixé, la totalité du capital d'une entreprise cotée. Si l'offre a l'aval de la direction de la société visée, l'OPA est « amicale ». Elle est « hostile » dans le cas contraire. S'ensuit généralement une bataille boursière avec parfois des surenchères et l'arrivée d'un troisième acteur en qualité de chevalier blanc.
• Offre publique d'échange (OPE) : Le but est le même que dans une OPA, mais la société qui propose d'en racheter une autre propose de payer les actions non pas en cash, mais avec ses propres actions, selon une parité qu'elle définit elle-même.
• PER ( Price Earning Ratio) : Multiple de capitalisation. Ce ratio est égal au rapport entre le cours du titre et le bénéfice net par action (BNPA). Cet indicateur permet d'évaluer le prix d'une action et surtout de le comparer au cours des titres des autres sociétés du même secteur ou du même profil.
• Plan d’Epargne en Actions (PEA) : c’est un produit d’épargne investi en actions françaises et européennes.
• Plus-value : Accroissement de la valeur d'un bien entre le moment de l'achat et celui de sa vente. C'est l'objectif principal de tout investisseur.
• Quorum : Part du capital social qui doit être obligatoirement présente ou représentée lors d'une assemblée générale pour qu'elle puisse délibérer légalement.
• Radiation : Décision prise par les autorités de régulation des marchés mettant fin à la cotation en Bourse d'une société. La radiation survient soit à la suite d'une absorption, soit d'une liquidation de la société après dépôt de bilan.
• Rapport d'activité : Publication annuelle décrivant l'évolution de l'activité d'une société ou d'un groupe au cours de l'exercice écoulé. Il est assorti de divers documents : compte de résultat consolidé (voir Consolidation) , bilan consolidé, tableau d'emplois-ressources consolidé et annexes.
• Règlement Mensuel (RM) : Compartiment de la Bourse de Paris. Les entreprises les plus importantes y figurent (notamment celles du CAC 40). Sa particularité ? Le dénouement des opérations s'y effectue chaque mois durant la liquidation. Pour accéder à ce marché, les sociétés doivent satisfaire certaines conditions comme présenter une capitalisation boursière d'au moins 23 millions d'euros (150 millions de francs) et un flottant minimum de 25 % notamment.
• Rendement courant : Revenu offert par un action. Il est exprimé en pourcentage. Pour son calcul, on divise le dividende brut de l'action par le cours.
• Relutif : se dit d'une opération (acquisition, vente, filialisation) qui contribue à l'amélioration des résultats par action attendus d'une société (contr. : dilutif).
• Second Marché : compartiment de la Bourse de Paris destiné à traiter des actions de sociétés de taille plus réduite. Les formalités d'accès y sont simplifiées mais les transactions réalisées au comptant (et non à terme).
• Split : Division du nominal d'une action. Cette opération vise à augmenter les volumes échangés d'un titre, à améliorer sa liquidité.
• Valeur cyclique : Entreprise cotée positionnée sur un secteur dont l'activité dépend étroitement de l'activité économique, comme le BTP ou la chimie. Ses résultats sont donc très variables d'un exercice à l'autre, mais selon des cycles pluri-annuels assez prévisibles.
• Valeur de croissance : Titre d'une entreprise surfant sur un segment porteur comme aujourd'hui la santé, la pharmacie, les télécommunications ou l' Internet. Elle verse peu ou pas de dividende. Mais ses actionnaires peuvent escompter des plus-values intéressantes à moyen, voire long terme.
• Valeur de rendement : Société cotée traditionnellement généreuse en matière de distribution de dividendes. En contrepartie, ses actionnaires ne doivent généralement pas s'attendre à d'impressionnantes plus-values.
• Valeur liquidative : Capitalisation d’un OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières) ou valeur de la part à une date de clôture annuelle, trimestrielle ou mensuelle. C’est en résumé, son cours à la vente. Elle est obtenue en divisant l’actif net du fonds par le nombre de part en circulation.
• Volume : Quantité de titres d'une même entreprise échangés durant une séance boursière.
• « Zinzins » : voir Investisseurs institutionnels.