Pourquoi investir en Bourse ?

Investir en BourseInvestir, cela veut dire faire de l’argent avec de l’argent. Ça peut sembler évident, mais en fait cela ne l’est pas tant que ça. Le fait de toucher un chèque convenable à la fin du mois vous donne peut-être un sentiment de sécurité ? Vous avez tort – selon la Caisse des cadres, les deux tiers des cadres arrivant à l’âge de la retraite n’occupent plus d’emploi. Imaginez que vous êtes sous la douche, les cheveux couverts de shampooing qui vous dégouline dans les yeux, lorsque l’eau s’arrête soudain de couler. Eh bien, lorsque c’est votre cash-flow personnel qui s’épuise, c’est cent fois pire.

Investir, c’est avant tout transformer du revenu – le vôtre – en capital, et tout compte fait ça n’est pas si difficile que ça. Demandez-vous plutôt si vous avez vraiment l’intention de consacrer votre bien le plus précieux – c’est-à-dire votre temps – à un employeur jusqu’à l’âge de la retraite ? Et même si la réponse est oui, n’oubliez pas que les temps ont changé, et que vous risquez fort de vous retrouver à cinquante ans avec du shampooing plein les yeux, tandis que la douche se réduit à un mince filet d’eau…

Si vous commencez à raisonner de cette façon, vous comprendrez très vite qu’investir est une préoccupation pour tout de suite, pas une vague perspective pour vos vieux jours. Il faut y penser de toute urgence, en soulignant deux fois le mot « penser » : pas question en effet de se lancer tête baissée, sans s’être informé et sans avoir soigneusement réfléchi à toutes les options possibles.

Pas convaincus ? Continuez votre lecture avec le miracle des intérêts capitalisés.